La maîtrise d’œuvre
Accueil > DÉCOUVRIR > LES ACTEURS > La maîtrise d’œuvre

Le rôle de la maîtrise d’œuvre urbaine

La maîtrise d’œuvre est chargée de donner forme à la commande c’est-à-dire de concevoir le projet à partir du cahier des charges rédigé par le maître d’ouvrage et ses éventuels assistants. A l’échelle de la ZAC, la maîtrise d’œuvre urbaine est assurée par l’agence Bécard&Palay, architecte-urbaniste coordonnateur, et la maîtrise d’œuvre des espaces publics, par le bureau d’études Urbatec et l’agence de paysage Paule Green.

 

DEC-ACTEURS-MOE-LogoB&P     DEC-ACTEURS-MOE-LogoUrbatec     DEC-ACTEURS-MOE-LogoPauleGreen

 

La maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle de la ZAC

L’agence Bécard&Palay est l’urbaniste-architecte coordonnateur de la ZAC. Désignée le 11 décembre 2012, l’agence est chargée de mettre en place et de coordonner les différentes interventions urbaines, architecturales, paysagères et techniques sur le périmètre de l’opération. L’équipe a dans un premier temps réinterrogé les grands principes du projet défini dans le schéma d’aménagement initial.

Le bureau d’études de Voirie et Réseaux Divers (VRD) Urbatec et l’agence de paysage Paule Green ont été désignés en fin d’année 2013 pour concevoir les espaces publics à l’échelle du futur quartier en suivant les principes définis par l’agence Bécard&Palay. L’avant-projet des espaces publics a été partagé en 2014 et 2015 à l’occasion d’un cycle de concertation sur les espaces publics.

 

La maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle de la Tranche A

L’agence de paysage Paule Green est associée au bureau d’études Voirie et Réseaux Divers Tecnic pour concevoir les espaces publics de la première opération (Tranche A).

Trois architectes œuvrent à la définition du programme de construction des logements de la première opération. Ils ont été désignés à l’issue d’une consultation restreinte d’architecture en mars 2011. Il faut toutefois noter que ces maîtres d’œuvre ne rendent pas directement de comptes aux maîtres d’ouvrage de la ZAC mais travaillent pour le compte des promoteurs Icade et Essonne Habitat. Ils doivent respecter le cahier des charges imposé par l’aménageur et les collectivités.