Le projet du Grand Parc s'inscrit dans la continuité de la ville existante. Ses espaces et ses équipements publics répondent aux besoins de tous les Bondouflois. Pour animer le quartier, plusieurs équipements publics vont s’installer au cœur du Grand Parc : un groupe scolaire, un dojo et un club sénior.
Le chantier du Grand Parc a démarré le 17 juin 2013 sur la tranche A avec les premiers travaux d’espace public portés par Grand Paris Aménagement, aménageur du quartier. Les logements de la tranche A ont été majoritairement livrés en 2015 et ceux de la tranche B en 2018.
Le quartier est pensé comme un parc habité : un très large parc urbain est aménagé dans la continuité des parcs existants des Trois Parts et des Bordes. Complètement intégré au quartier, le parc se prolonge par des allées-parc qui pénètrent au cœur des zones habitées pour offrir un environnement verdoyant. Plus qu’un simple lieu de loisirs et de détente, il joue un rôle essentiel dans la gestion des eaux pluviales et la biodiversité, pour un quartier durable, dans lequel il fait bon vivre.
Le Grand Parc a été conçu sur la base d’un schéma d’aménagement qui est la traduction spatiale des ambitions du projet. Il permet de visionner les grands équilibres du projet : la répartition entre les espaces bâtis et non bâtis, le réseau des espaces verts, la proposition de trame viaire et de cheminements doux.
Cette première opération à vocation résidentielle a accueilli ses premiers habitants en 2015. Elle s'étend sur une emprise de 6,27 hectares en continuité sud du quartier des Trois Parts, dont 2 hectares de parc qui prolongeront les parcs existants. Les quatre îlots construits dans la tranche A sont composés de maisons et de petits collectifs. Un travail fin sur la valorisation des eaux de pluie a été mené : l'eau de pluie n'est plus évacuée rapidement dans les réseaux d'assainissement mais recueillie dans l'espace public pour façonner le paysage du quartier et faire vivre un milieu naturel.
La tranche B s’étend sur environ 8 hectares dont environ 3,5 hectares de parc. Elle comprend 3 îlots (B3, B4 et B5) qui accueillent des logements collectifs, intermédiaires et individuels, ainsi que des locaux en pied d’immeuble dédiés à une médiathèque et à un commerce, en lien direct avec la future place publique. L’aménagement de la tranche B repose sur des principes fondamentaux qui ont été partagés en concertation
La tranche C se situe dans la continuité des programmes de la tranche B et au Nord de la rue Madeleine Perrinot. Elle comprend l’aménagement de la place publique (en cours) autour de laquelle le groupe scolaire et plusieurs commerces vont s’implanter ; ainsi que la réalisation du parvis (livré en septembre 2020) ouvert sur le Grand Parc au sud.
La tranche D prendra place au Nord de la rue Josette Poirson au sein de laquelle une emprise est réservée pour un future Transport en Commun en Site Propre. Elle comprend notamment les travaux d’espaces verts pour finaliser la place publique ainsi que la poursuite de l’aménagement du parc urbain.
Depuis octobre 2013, le projet du Grand Parc est certifié « Haute Qualité Environnementale™-Aménagement » par Certivéa.
2 000
logements au minimum
15
années nécessaires à la réalisation du projet
48
hectares d'emprise totale
10
hectares de parc
12
hectares environ d'espaces publics
A partir des années 1970, Bondoufle, qui n’était alors qu’un village, connaît une phase de croissance conséquente dans le cadre de son intégration à la ville nouvelle d’Évry. En sept ans, de 1975 à 1982, 1792 nouveaux logements sont construits. Les quartiers des Aubépines, des Saplo, des Coccinelles, des Demoiselles, font aujourd’hui partie intégrante de l’identité de Bondoufle. Le Grand Parc s’inscrit dans cette histoire. D’ici 2025, au moins 1500 logements seront construits à l’ouest du quartier des Trois Parts.
Le Grand Parc est situé en limite ouest du territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et jouxte la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne Agglomération. Ce secteur est en pleine mutation avec d’une part des projets à court terme comme Le Grand Parc et Val Vert et d’autre part des projets de grande envergure tels que la reconversion de la Base Aérienne 217 ou encore le grand projet autour de l’hippodrome de Ris Orangis. L’enjeu de cohérence territoriale nécessite d’appréhender le projet au-delà de son seul périmètre pour développer une vision plus large, à l’échelle métropolitaine. Cette vision est partagée par les deux communautés d’agglomération voisines.
Une maîtrise d’ouvrage tripartite.
A l’initiative du projet, la maîtrise d’ouvrage est l’entité porteuse du projet.
La maîtrise d’œuvre est chargée de concevoir le projet à partir du cahier des charges rédigé par le maître d’ouvrage et ses éventuels assistants.
Depuis 2011, le travail de conception du projet est partagé avec les Bondouflois et toutes les personnes intéressées par le projet.