Le Grand Parc a été conçu sur la base d’un schéma d’aménagement qui est la traduction spatiale des ambitions du projet. Il permet de visionner les grands équilibres du projet : la répartition entre les espaces bâtis et non bâtis, le réseau des espaces verts, la proposition de trame viaire et de cheminements doux.
Ce document non technique et non opposable n’est pas un plan-masse sur lequel on pourrait mesurer la largeur d’une voie ou l’épaisseur d’un bâtiment. L’implantation et la forme des bâtiments ne sont encore qu’indicatives pour les tranches encore en réflexion. Il permet en revanche d’imaginer le cadre de vie qui sera proposé aux futurs habitants du quartier, de visualiser les grands principes de composition urbaine et les liens entre le nouveau quartier et la ville existante.
Le schéma d’aménagement est précisé et affiné tout au long du projet par l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine. Au fur et à mesure de l’avancement du projet et de l’engagement de nouvelles tranches opérationnelles, les principes du schéma d’aménagement sont traduits dans un plan-masse que doivent respecter l’aménageur et les promoteurs-constructeurs retenus.
La trame des espaces publics a été préfigurée dès l’automne 2015 à l’échelle de l’ensemble du futur quartier. Les logements et voiries viendront s’y implanter jusqu’en 2026. Les 3 premières tranches ont été livrées (A en 2015, B en 2018 et C en 2020) et la prochaine sortira de terre à partir de 2022. Suivront les autres tranches E et F, … au fil des études et de l’évolution des plantations. Les derniers habitants qui s’installeront dans le quartier bénéficieront d’emblée d’une végétation riche plantée plusieurs années auparavant et ce dès 2015.