Le projet vise à créer un quartier vivant et attractif. Des activités économiques, des commerces sur rue et des équipements qui répondent aux besoins des nouveaux habitants sont prévus au fur-et-à-mesure de la livraison des différentes tranches. Certains d’entre eux contribueront à l’intégration du quartier dans la ville en équilibrant l’offre de services sur l’ensemble du territoire.
Le programme des équipements
Pour répondre aux besoins des futurs habitants et salariés, le programme de la ZAC prévoit la création de 8 500 m² d’équipements publics, 3 000 m² de services et commerces de proximité ainsi qu’un parc de plus de 10 hectares dans la continuité des parcs des Bordes et des Trois Parts. L’ensemble de ces équipements répond à une volonté de mixité des fonctions favorable à la qualité de vie dans le futur quartier.
Les équipements scolaires
La construction de nouveaux logements et l’arrivée de nouvelles familles induisent une augmentation des effectifs scolaires. Ainsi, un nouveau groupe scolaire de 8 classes réalisé pour la ville de Bondoufle et une médiathèque réalisée pour Grand Paris Sud prendront place aux abords de la place publique. Le groupe scolaire ouvrira à la rentrée 2022.
Le financement des équipements
L’opération d’aménagement bénéficie d’un budget indépendant du budget des collectivités et de l’aménageur. La SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris participe au financement des équipements publics au prorata des besoins engendrés par les nouveaux habitants et selon les capacités préexistantes des collectivités en matière d’équipements publics. Celles-ci peuvent également participer à leur réalisation. Ainsi, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, compétente en matière de gestion des espaces verts, est le principal financeur du parc de 10 hectares car ce dernier dépasse les seuls besoins des futurs habitants de la ZAC.