Le Grand Parc est situé en limite ouest du territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et jouxte la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne Agglomération. Ce secteur est en pleine mutation avec d’une part des projets à court terme comme Le Grand Parc et Val Vert et d’autre part des projets de grande envergure tels que la reconversion de la Base Aérienne 217 ou encore le grand projet autour de l’hippodrome de Ris Orangis. L’enjeu de cohérence territoriale nécessite d’appréhender le projet au-delà de son seul périmètre pour développer une vision plus large, à l’échelle métropolitaine. Cette vision est partagée par les deux communautés d’agglomération voisines.
La réflexion sur l’aménagement du Grand Parc se poursuit donc en partenariat avec les élus, services et aménageur du Cœur d’Essonne afin de traiter l’articulation entre le nouveau quartier et le projet Val Vert, réalisé sur la commune de Plessis-Pâté dans les mêmes temporalités, et d’anticiper les enjeux d’aménagement à plus long terme.
Cette articulation vaut particulièrement pour la continuité de la trame verte et de la trame viaire. La trame verte assure la préservation et la promotion de la biodiversité et accueille les liaisons piétonnes et cyclables pour les habitants. Celles-ci permettront de relier Bondoufle aux communes voisines à l’ouest. Le réseau viaire est pensé dans l’objectif d’un trafic apaisé, équilibré et qui respecte la qualité de vie des habitants. D’autre part, les réflexions sont en cours concernant le projet de transport en commun en site propre qui relierait les lignes C et D du RER en passant par Bondoufle.