Un projet qui s’inscrit dans la continuité
A partir des années 1970, Bondoufle, qui n’était alors qu’un village, connaît une phase de croissance conséquente dans le cadre de son intégration à la ville nouvelle d’Évry. En sept ans, de 1975 à 1982, 1792 nouveaux logements sont construits. Les quartiers des Aubépines, des Saplo, des Coccinelles, des Demoiselles, font aujourd’hui partie intégrante de l’identité de Bondoufle. Le Grand Parc s’inscrit dans cette histoire. D’ici 2025, au moins 1500 logements seront construits à l’ouest du quartier des Trois Parts.
Une réponse à la pénurie de logements et aux besoins des Bondouflois
Depuis 2008, le projet évolue en concertation avec les concepteurs, les élus, les services et les habitants :
La construction de nouveaux logements est une priorité nationale et régionale. Elle répond également à des manques identifiés à l’échelle de la commune. A l’échelle de l’Île-de-France, le SDRIF fixe des objectifs de construction de 70 000 logements par an et identifie des secteurs d’urbanisation préférentielle, parmi lesquels le site du Grand Parc. La fermeture de la base aérienne de Brétigny-sur-Orge et la suppression du Plan d’Exposition au Bruit en 2008 ont permis d’ouvrir 69 hectares à l’urbanisation. 48 accueilleront le futur quartier d’habitation Le Grand Parc qui, dans la continuité des limites actuelles de la ville, épousera les limites du territoire communal au nord et à l’ouest et celles de la route départementale 312 au sud.
Ces objectifs régionaux sont déclinés à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Évry Centre Essonne (devenue Grand Paris Sud) et de la commune de Bondoufle dans le Programme Local de l’Habitat et le Plan Local d’Urbanisme de la commune. Les objectifs du PLU, révisé en 2020, sont de diversifier l’offre en logement, faciliter l’accès de tous au logement, redynamiser la ville et préserver le cadre de vie existant.
En proposant des petits logements et des logements sociaux à hauteur de 28 %, le projet permettra d’améliorer le parcours résidentiel sur la commune et de tendre vers l’objectif de 25% de logements locatifs aidés exigés par la loi SRU au sein de la commune . L’accueil de nouvelles familles, grâce à la construction d’environ 1500 logements, viendra compenser le vieillissement de la population actuelle et permettra également de conforter les équipements scolaires existants.
En plus de ces logements et de manière à améliorer la qualité de vie, l’équilibre social et le dynamisme économique de la commune, le projet prévoit la création de nouveaux espaces de promenade, la construction d’équipements publics et l’accueil d’activités favorisant la création de nouveaux emplois sur la commune de Bondoufle.
Des étapes décisives dans la définition du projet
La suppression du Plan d’Exposition au Bruit de la base aérienne de Brétigny-sur-Orge, effective depuis le 28 juillet 2008, a permis de libérer la constructibilité de 69 hectares. Plusieurs étapes ont permis de mûrir le projet et de lui donner l’existence juridique préalable à sa mise en œuvre :