La maîtrise d’ouvrage
Accueil > DÉCOUVRIR > LES ACTEURS > La maîtrise d’ouvrage

Une maîtrise d’ouvrage tripartite

A l’initiative du projet, la maîtrise d’ouvrage est l’entité porteuse du projet. En tant que collectivité compétente en matière d’aménagement, la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) est maître d’ouvrage du projet Le Grand Parc. La ville de Bondoufle est étroitement associée à l’ensemble des décisions concernant le projet. Grand Paris Aménagement a été désignée le 15 décembre 2010 comme aménageur concessionnaire de la ZAC dont elle assurera le pilotage opérationnel et financier. Le traité de concession d’aménagement a été signé le 21 mars 2011 entre la CAECE, la Ville de Bondoufle et Grand Paris Aménagement.

 

DEC_Logo_MO_GPA

Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement (ex-Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne) est un établissement public à caractère industriel et commercial pouvant intervenir à l’échelle de l’Île de France. Créée en 1962, ses activités couvrent quatre champs : l’étude et le montage de projet, l’ingénierie foncière et immobilière, l’aménagement et les constructions publiques. Par délibération de la CAECE du 15 décembre 2010, Grand Paris Aménagement a été désignée aménageur de la ZAC. A ce titre, elle :

  • réalise ou commande les études pour mesurer la faisabilité du projet ;
  • finance, choisit et coordonne les équipes de maîtrise d’œuvre ;
  • procède aux acquisitions foncières publiques, aux travaux de viabilisation des terrains et les commercialise auprès de promoteurs selon le projet défini avec la ville et la communauté d’agglomération ;
  • réalise les travaux de voirie et des espaces publics.

Au lancement du projet, Grand Paris Aménagement était propriétaire de 80 % des parcelles sur lesquelles s’implantera le nouveau quartier. Le foncier restant appartenait à la commune et à des propriétaires privés, dont les acquisitions par Grand Paris Aménagement ont été gérées par l’EPFIF.

Visiter le site de Grand Paris Aménagement

 

DEC_Logo_MO_CAECE

Communauté d’Agglomération Évry Centre Essonne

La Communauté d’Agglomération Évry Centre Essonne est un Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI). Elle est administrée par un Conseil de Communauté composé de 57 délégués et présidé par le Maire d’Évry, Francis Chouat. Le territoire de la CAECE regroupe six communes (Bondoufle, Courcouronnes, Évry, Lisses, Ris-Orangis, Villabé) et 116 400 habitants. La communauté d’agglomération exerce de nombreuses compétences parmi lesquelles la création de zones d’aménagement concerté sur son territoire lorsque le projet concerne plus de 300 logements et plus de10 hectares. Elle porte donc l’aménagement du quartier Le Grand Parc en collaboration avec la commune, et veille au développement cohérent de son territoire.  La communauté d’agglomération a été créée en 2001. Elle est issue du Syndicat Communautaire d’Aménagement (SCA) créé en 1973, puis du Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN) créé en 1985. A l’achèvement des opérations d’aménagement en 2000, la ville nouvelle est devenue une agglomération qui a  progressé vers une autonomie accrue dans le cadre de la politique de décentralisation. C’est donc la première fois dans l’histoire du développement de la ville de Bondoufle que les élus locaux sont  pilotes dans un projet de cette envergure.

Visiter le site de la CAECE

 

DEC_Logo_MO_Bondoufle

Ville de Bondoufle

La Ville de Bondoufle garde la maîtrise du développement du territoire communal grâce à la délivrance des permis de construire et l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Dans le cadre de l’ouverture à l’urbanisation des terrains à l’ouest de Bondoufle, ce document de planification a été révisé  puis approuvé le 29 juin 2010 par délibération du conseil municipal. Il est à nouveau modifié en 2015. Dans le cadre du projet Le Grand Parc, les élus Bondouflois sont associés en amont du processus de décision, aux côtés de la communauté d’agglomération et de Grand Paris Aménagement.  Ce rôle est nouveau pour la commune, privée jusqu’en 2001 de la maîtrise des grands projets urbains sur son territoire en raison de son statut de ville nouvelle.

Visiter le site de la ville de Bondoufle