Les habitants et usagers actuels et futurs
Accueil > DÉCOUVRIR > LES ACTEURS > Les habitants et usagers actuels et futurs

Depuis 2011, le travail de conception du projet est partagé avec les Bondouflois et toutes les personnes intéressées par le projet. Travailler en concertation, c’est travailler de concert avec ses partenaires et avec les habitants pour enrichir le projet. La concertation publique repose sur l’idée que :

  • l’habitant est expert de son quotidien, ce que l’on qualifie parfois d’expertise d’usage ;
  • le succès d’un projet passe par l’adéquation entre les espaces créés et les modes de vie des habitants.

 

DEC-ACTEURS-Habitants1      DEC-ACTEURS-Habitants3

 

La concertation vise à engager un travail essentiellement qualitatif. Elle n’a pas vocation à remettre en cause la démocratie représentative. Elle l’accompagne et l’éclaire dans un souci de bonne gouvernance. Aussi large soit la participation ou la représentativité des participants aux débats, elle ne saurait être comparée à celle des élus qui sont les représentants de l’ensemble de la population. Ainsi, les élus écoutent mais sont les seuls à délibérer.

L’agence Ville Ouverte assiste la maîtrise d’ouvrage en matière de concertation. Elle est garante de l’authenticité de la concertation mise en œuvre. Elle assure la cohérence et le bon déroulement de la concertation en partenariat avec l’ensemble des membres de la maîtrise d’ouvrage. L’accès et la lisibilité de l’information, le bon déroulement et la progression des débats sont ses deux missions principales.

Les règles qui président à la concertation sont les mêmes sur ce site et dans les ateliers : transparence des informations et garantie d’un dialogue ouvert et respectueux. Les comptes-rendus des ateliers sont systématiquement téléchargeables.

 

Les ateliers de travail urbain dans le dispositif de concertation

Les ateliers de travail urbain constituent le cœur du dispositif de concertation. Ils sont des moments d’échanges avec les habitants. Autour de thématiques identifiées, les participants sont amenés à donner leurs avis et à exprimer leurs attentes en faisant valoir leur expertise d’usages. Ces informations permettent d’enrichir le travail de la maîtrise d’ouvrage dans la définition du projet. Les ateliers ne sont donc pas des instances délibératives. Les élus porteurs de projet en sont d’ailleurs absents pour ne pas perturber les échanges.

A l’issue de chaque atelier, un compte-rendu est élaboré et porté à la connaissance des élus porteurs de projet qui sont ainsi informés des échanges qui ont eu lieu. Les réunions publiques qui viennent encadrer chaque cycle d’ateliers permettent régulièrement aux Bondouflois d’interpeller leurs élus et à ces derniers de leur répondre. Les élus non directement impliqués dans le projet sont en revanche invités à assister aux ateliers et à s’exprimer en tant que Bondouflois, au même titre que les autres participants.

DEC-ACTEURS-Habitants4

 

Qui peut participer ?

Les lieux de dialogue proposés par la concertation ont vocation à accueillir tous les acteurs locaux à titre individuel ou associatif.

 

Comment ?  Où ?

Le présent site a pour but de diffuser une information complète et transparente, préalable à tout dialogue. Il permet également à ceux qui le souhaitent de réagir à cette information. En ce sens, il est un premier lieu d’échange.

Les ateliers de travail urbain rassemblent pour des débats plus approfondis ceux qui souhaitent s’impliquer davantage. Des rendez-vous planifiés et organisés dans la Maison du projet abordent les thématiques annoncées. Le site permet de s’inscrire à ces rendez-vous, et de les préparer en s’informant de l’objet du débat.

 

Quand ?

Les grands rendez-vous de la concertation à venir sont annoncés sur le site dans la rubrique agenda et par voie d’affichage dans la ville de Bondoufle, et l’ensemble des documents (flyers, lettre du projets, …) sont diffusés dans toutes les boites aux lettres.