La maîtrise d’ouvrage
Accueil > DÉCOUVRIR > LES ACTEURS > La maîtrise d’ouvrage

Une maîtrise d’ouvrage tripartite

A l’initiative du projet, la maîtrise d’ouvrage est l’entité porteuse du projet.

En tant que collectivité compétente en matière d’aménagement, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud est maître d’ouvrage du projet Le Grand Parc, en collaboration avec la commune de Bondoufle.

Sur décision de ces deux acteurs, la SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris (anciennement AFTRP puis Grand Paris Aménagement) a été désignée comme aménageur de la ZAC en 2010. Elle en assure depuis le pilotage opérationnel et financier.

SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris

La SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris a été créée en 2017 ; c’est une société anonyme, composée de deux actionnaires fondateurs : Grand Paris Aménagement (51% des parts) et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (49% des parts).

Ce nouvel outil partenarial Etat-Collectivités permet de réaliser des opérations d’aménagement complexes ou de grande envergure.

Historiquement, Grand Paris Aménagement est très impliqué sur le territoire de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart depuis de nombreuses années. Le siège de sa direction territoriale Grand Paris Sud y est implanté. L’établissement y conduit 18 opérations et études.

Avec ce nouveau dispositif, Grand Paris Aménagement et Grand Paris Sud renforcent leur partenariat.

La SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris a été conçue pour étudier, concevoir et réaliser des opérations d’aménagement. Elle se substitue donc à Grand Paris Aménagement dans la réalisation du Grand Parc.

A ce titre, elle :
• réalise ou commande les études pour mesurer la faisabilité du projet ;
• finance, choisit et coordonne les équipes de maîtrise d’œuvre ;
• procède aux acquisitions foncières publiques, aux travaux de viabilisation des terrains et les commercialise auprès de promoteurs selon le projet défini avec la ville et la communauté d’agglomération ;
• réalise les travaux de voirie et des espaces publics.

Visiter le site de Grand Paris Aménagement

 

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud est un Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI). Elle est administrée par un Conseil de Communauté composé de 83 conseillers communautaires et présidé par le Maire de Lieusaint, Michel Bisson. Le territoire de Grand Paris Sud regroupe 23 communes. La communauté d’agglomération exerce de nombreuses compétences parmi lesquelles la création de zones d’aménagement concerté sur son territoire.

Visiter le site de Grand paris Sud

 

DEC_Logo_MO_Bondoufle

Ville de Bondoufle

La Ville de Bondoufle garde la maîtrise du développement du territoire communal grâce à la délivrance des permis de construire et l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.

Dans le cadre du projet Le Grand Parc, les élus Bondouflois sont associés en amont du processus de décision, aux côtés de la communauté d’agglomération et de la SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris.

Visiter le site de la ville de Bondoufle