La maîtrise d’ouvrage est accompagnée dans son travail par les assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO). Ils apportent les compétences spécifiques dont le maître d’ouvrage ne dispose pas en interne. L’assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage. Plusieurs cabinets ou bureaux d’études et de conseil travaillent ou ont travaillé pour Le Grand Parc : Safège pour l’approche environnementale de l’urbanisme, IMP pour la programmation, Ville Ouverte pour la concertation, et Alphaville, TNPlus et Biotope Environnement dans le cadre des études préalables à la création de la ZAC.
L’approche environnementale de l’urbanisme
La mission d’AMO « développement durable » a été confiée au bureau d’études Safège. Dans le cadre d’une approche environnementale de l’urbanisme, il est chargé de conseiller la maîtrise d’ouvrage qui souhaite intégrer des préconisations environnementales et énergétiques au-delà des aspects strictement réglementaires. Son travail porte sur les cibles suivantes : gestion de l’eau, biodiversité, paysage, environnement climatique, choix énergétiques, gestion des déplacements, gestion des déchets, environnement sonore, préservation des sols, chantier vert. Safège accompagne également la maîtrise d’ouvrage sur la conduite de la démarche de certification Haute Qualité Environnementale – Aménagement™ engagée sur l’opération depuis 2012. Deux audits tenus en octobre 2013 et 2014 ont permis aux premières phases de l’opération d’obtenir la certification « HQE-Aménagement™ démarche délivrée par Certivéa ».
La programmation des équipements publics
Le bureau d’études Inexia Menighetti Programmation (IMP) a été chargé de définir le programme des équipements publics du futur quartier intégré dans le dossier de réalisation de ZAC. Ce travail s’appuie sur les enseignements tirés d’un diagnostic effectué à l’échelle communale et sur l’évaluation des besoins propres aux futurs habitants. Les équipements publics ont fait l’objet d’un atelier de concertation spécifique le 23 juin 2011.
L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) concertation
L’agence Ville Ouverte assiste la maîtrise d’ouvrage en matière de concertation. Elle est garante de la cohérence et du bon déroulement de la concertation mise en œuvre. L’accès et la lisibilité de l’information, la progression des débats sont ses deux missions principales.
La réalisation des études préalables à la création de ZAC
Dans le cadre des études préalables à la création de la ZAC, trois agences ont participé à la réalisation de l’étude de définition environnementale, urbaine et paysagère ayant abouti à la définition du schéma d’aménagement actuel :
l’agence d’urbanisme Alphaville, en matière de programmation urbaine,
l’agence TNPlus, paysagistes,
Biotope Environnement, bureau d’études spécialisé dans la faune, la flore et les milieux naturels.