Déplacements
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Même si la desserte automobile du quartier et le lien vers la ville existante sont pensés de manière optimale, les déplacements à pied ou à vélo sont privilégiés au sein du Grand Parc.

Un réseau de cheminements doux composé notamment par les allées-parcs s’insèrera jusqu’au pied des immeubles.

La desserte en transport en commun devrait être renforcée par la création d’une ligne de bus en site propre, actuellement à l’étude.

 

 

Développer les liens au sein de la ville

Le projet Grand Parc accorde une large place aux liaisons douces et recherche les continuités avec le reste de la ville. L’orientation des espaces publics offrira des perspectives visuelles sur la ville existante et permettra d’éviter l’impression de cloisonnement qui domine dans les quartiers existants.

Le parc offrira un nouvel espace de promenade dans le prolongement des espaces verts existants et comportera de nombreuses ramifications à l’intérieur du quartier : les allées-parc sont des voies plantées de manière forestière, dédiées aux piétons et aux vélos, larges de 15 à 25 mètres, équipées de noues peu profondes dédiées à la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert.

 

Améliorer la desserte en transport en commun

Des réflexions concernant le passage d’une ligne de bus en site propre associent actuellement la SPLA-IN, la CA GPS et Ile de France Mobilités.

Une étude d’harmonisation et de développement des réseaux de transports publics préconise la mise en place d’une liaison restructurée 407/403 desservant le pôle multimodal d’Évry-Courcouronnes, le centre-bourg de Bondoufle et le nouveau quartier du Grand Parc avec un prolongement envisagé en direction du Val-Vert et de la gare de Brétigny-sur-Orge.

A l’échelle du plateau, un rapprochement entre les deux agglomérations (la CA GPS et la CA Cœur d’Essonne) est envisagé pour la desserte en transports de ce secteur. Ces projets devant encore être affinés, le projet réserve à ce stade une emprise pour le passage du site propre.
 

Anticiper l’impact du quartier du Grand Parc sur le trafic routier sur le RD 312

Anticiper l’impact du quartier du Grand Parc sur le trafic routier sur le RD 312
Le raccordement du quartier au rond-point des Bordes au sud permettra de faciliter la sortie de Bondoufle en contournant le centre-ville de la commune.

Le plan d’aménagement de la ZAC a été conçus de manière à éviter un engorgement de la rue des Trois-Parts en arrivant de Brétigny, celle-ci ne sera pas connectée directement à la future voie qui reliera les deux agglomérations. L’entrée nord-est de Bondoufle par la RD312 a fait l’objet d’une étude de circulation complémentaire à la demande des participants de l’atelier « transports et mobilités » intervenu le 12 octobre 2011 dans le cadre du cycle de concertation sur les ambitions durables du projet. Cette étude à permis de conforter le plan d’aménagement.

Le bureau d’études ACC-S (anciennement Charré Conseils) a mis en avant que le risque de saturation du trafic aux heures de pointe ne provenait pas du rond-point Bobin, qui offre des réserves suffisantes pour accueillir la circulation générée par la ZAC, mais de la rue Gutenberg (RD312) depuis le rondpoint de Vert le Grand. L’aménageur, en lien avec les collectivités, a demandé au bureau d’étude de mettre à jour les études de circulation sur la ZAC et les secteurs avoisinant l’opération afin d’en vérifier l’impact sur les voiries. Les dernières études menées en novembre 2019 démontre que l’accroissement du trafic voitures est conforme aux prévisionnel. En revanche, une hausse du trafic PL est relevée de façon importante. Le Département a été saisie sur le sujet pour étudier avec lui les solutions pour améliorer le trafic et supporter cette hausse de PL.

Pour consulter le réseau cyclable intercommunal, rendez-vous sur le site de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud :
https://projets.grandparissud.fr/plan-velo

Plusieurs lignes de bus desservent le Grand Parc avec deux arrêts de bus situés sur la rue des Trois Parts qui longe le quartier (« Gabriel Jaillard » et « Les Coccinelles »). Le réseau TICE (403, 413, 453) dessert rapidement les gares d’Evry Courcouronnes et d’Orangis Bois de l’Epine (RER D), et la ligne Transdev 105 relie la gare de Brétigny-sur-Orge (RER C).

Pour consulter les horaires ou vérifier les itinéraires :
www.vianavigo.com