Déplacements
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Même si la desserte automobile du quartier et le lien vers la ville existante sont pensés de manière optimale, les déplacements à pied ou à vélo seront privilégiés. Un réseau de cheminements doux composé notamment par les allées-parcs s’immiscera partout dans le quartier jusqu’au pied des immeubles. Ce réseau complétera la mise en œuvre d’une piste cyclable en site propre au nord du quartier, depuis le Grand Noyer jusqu’au projet Val-Vert, et vers le Sud, jusqu’à la RD 312. La desserte en transport en commun devrait être renforcée par la création d’une ligne de bus en site propre, actuellement à l’étude, alors que le quartier sera facilement accessible en voiture depuis le nord de la ville, le rond-point des Bordes ou le centre-ville.

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Développer les liens au sein de la ville

L’urbanisation de Bondoufle a donné naissance à des quartiers entre lesquels les déplacements ne sont pas toujours aisés. Il existe un réseau de cheminements, mais les différents tronçons sont peu reliés entre eux et de nombreuses voies se terminent en impasse. Le projet Grand Parc accorde une large place aux liaisons douces et recherche les continuités avec le reste de la ville. L’orientation des espaces publics offrira des perspectives visuelles sur la ville existante et permettra d’éviter l’impression de cloisonnement qui domine dans les quartiers existants. Le parc offrira un nouvel espace de promenade dans le prolongement des espaces verts existants et comportera de nombreuses ramifications à l’intérieur du quartier ; les allées-parc, qui sont des voies plantées de manière forestière, équipées de noues peu profondes, larges de 15 à 25 mètres dédiées aux piétons et aux vélos, sauf l’une d’elles traitée en zone de rencontre.

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Améliorer la desserte en transport en commun

Des réflexions concernant le passage d’une ligne de bus en site propre associent actuellement Grand Paris Aménagement, la CAECE, le STIF et le SMITEC. Ce dernier a réalisé une étude d’harmonisation et de développement des réseaux de transports publics sur son territoire, au sein de laquelle il préconise la mise en place d’une liaison restructurée 407/403 desservant le pôle multimodal d’Évry-Courcouronnes, le centre-bourg de Bondoufle et le nouveau quartier du Grand Parc avec un prolongement envisagé en direction du Val-Vert et de la gare de Brétigny-sur-Orge. A l’échelle du plateau, un rapprochement entre les deux agglomérations (la CAECE et la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge) est envisagé pour la desserte en transports de ce secteur. Ces projets devant encore être affinés, le projet réserve à ce stade une emprise pour le passage du site propre.

 

Anticiper l’impact du quartier du Grand Parc sur le trafic routier

Le raccordement du futur quartier au rond-point des Bordes au sud permettra de faciliter la sortie de Bondoufle en contournant la commune. Afin d’éviter un engorgement de la rue des Trois-Parts en arrivant de Brétigny, celle-ci ne sera pas connectée directement à la future voie qui reliera les deux agglomérations. L’entrée nord-est de Bondoufle par la RD31 a fait l’objet d’une étude de circulation complémentaire à la demande des participants de l’atelier « transports et mobilités » intervenu le 12 octobre 2011 dans le cadre du cycle de concertation sur les ambitions durables du projet.

Le bureau d’études ACC-S (anciennement Charré Conseils) a mis en avant que la saturation du trafic aux heures de pointe ne provenait pas du rond-point Bobin, qui offre des réserves suffisantes pour accueillir la circulation générée par la tranche A, mais de la rue Gutenberg. L’aménageur en lien avec les collectivités a demandé au bureau d’étude de mettre à jour les études de circulation sur le secteur ou les secteurs avoisinant l’opération afin d’en vérifier l’impact sur les voiries.

 

Pour consulter le réseau cyclable intercommunal, rendez-vous sur le site de la CAECE :
www.agglo-evry.fr

 

Plusieurs lignes de bus sont accessibles depuis les deux arrêts de bus situés sur la rue des Trois Parts, longeant le quartier du Grand Parc (« Gabriel Jaillard » et « Les Coccinelles »). Le réseau TICE (403, 413) dessert rapidement les gares d’Evry Courcouronnes et d’Orangis Bois de l’Epine (RER D), et la ligne Transdev 18-05 relie la gare de Brétigny-sur-Orge (RER C).

 

Pour consulter les horaires ou vérifier les itinéraires :
www.vianavigo.com
plandynamique.smitec.fr

 

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