Équipements
Accueil > DÉCOUVRIR > LES OBJECTIFS > Équipements

Le projet vise à créer un quartier vivant et attractif. Des activités économiques, des commerces sur rue et des équipements qui répondent aux besoins des nouveaux habitants sont prévus au fur-et-à-mesure de la livraison des différentes tranches. Certains d’entre eux contribueront à l’intégration du quartier dans la ville en équilibrant l’offre de services sur l’ensemble du territoire.

 

Le programme des équipements

Pour répondre aux besoins des futurs habitants et salariés, le dossier de création de la ZAC prévoit la création de 8 500 m² d’équipements publics, 3 000 m² de services et commerces de proximité ainsi qu’un parc de plus de 10 hectares dans la continuité des parcs des Bordes et des Trois Parts. L’ensemble de ces équipements répond à une volonté de mixité des fonctions favorable à la qualité de vie dans le futur quartier. Des échanges sur la programmation des équipements ont eu lieu avec les Bondouflois lors des ateliers de concertation des 23 juin et 23 novembre 2011 qui ont alimentés le dossier de réalisation de la ZAC élaboré en 2012. Ces discussions se sont poursuivies lors de l’atelier du 17 mars 2015 sur la programmation des espaces publics du Grand Parc. Les comptes-rendus sont consultables dans la rubrique Participer.

 

DEC-Obj-equipements

 

Le financement des équipements

L’opération d’aménagement bénéficie d’un budget indépendant du budget des collectivités et de l’aménageur. Dans le cadre de la ZAC, Grand Paris Aménagement participe au financement des équipements publics au prorata des besoins engendrés par les nouveaux habitants et selon les capacités préexistantes des collectivités en matière d’équipements publics. Celles-ci peuvent également participer à leur réalisation. Ainsi, la CAECE, compétente en matière de gestion des espaces verts, est le principal financeur du parc de 10 hectares car ce dernier dépasse les seuls besoins des futurs habitants de la ZAC.

 

Les équipements scolaires

La construction de nouveaux logements et l’arrivée de nouvelles familles induisent une augmentation des effectifs scolaires. Des réflexions ont été mené pour déterminer la nature et la dimension des équipements scolaires du futur quartier en tenant compte des capacités d’accueil des établissements existants sur la commune. La rotation dans le parc de logement engendrée par le projet bénéficiera à certaines écoles sur lesquelles des baisses de fréquentation sont constatées aujourd’hui.

 

Carte_equipement