Un territoire de projet métropolitain
Accueil > DÉCOUVRIR > LE CONTEXTE > Un territoire de projet métropolitain

Le projet Le Grand Parc est situé en limite ouest du territoire de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne et jouxte la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge. Ce plateau est en pleine mutation avec d’une part des projets à court terme comme Le Grand Parc et Val Vert et d’autre part des projets de grande envergure, actuellement à l’étude, tels que la reconversion de la Base Aérienne 217 ou encore le projet du Grand Stade de Rugby à Ris Orangis. L’enjeu de cohérence territoriale nécessite d’appréhender le projet au-delà de son seul périmètre pour développer une vision plus large, à l’échelle métropolitaine. Cette vision est partagée par les deux communautés d’agglomération voisines.

La réflexion sur l’aménagement du Grand Parc se poursuit donc en partenariat avec les élus, services et aménageur du Val d’Orge afin de traiter l’articulation entre le nouveau quartier et le projet Val Vert, réalisé sur la commune de Plessis-Pâté dans les mêmes temporalités, et d’anticiper les enjeux d’aménagement à plus long terme.

Cette articulation vaut particulièrement pour la continuité de la trame verte et de la trame viaire. La trame verte assure la préservation et la promotion de la biodiversité et accueille les liaisons piétonnes et cyclables pour les habitants. Celles-ci permettront de relier Bondoufle aux communes voisines du Val d’Orge et d’Evry Centre Essonne, à l’est. Le réseau viaire est pensé dans l’objectif d’un trafic apaisé, équilibré et qui respecte la qualité de vie des habitants. D’autre part, les réflexions sont en cours concernant le projet de transport en commun en site propre qui relierait les lignes C et D du RER en passant par Bondoufle.